Le territoire

Le Pays intervient sur un territoire regroupant 8 communautés de communes du département haut-saônois, soit un total de 160 communes et une population d’environ 70 600 habitants.

Le paysage est marqué par de fortes entités géographiques :

-    Vesoul et son agglomération offrent un paysage urbanisé dans lequel les habitants ont accès à tous les services qu’une ville de taille moyenne peut offrir. Sa qualité de vie est particulièrement appréciée du fait de sa proximité avec la nature et des connexions aux réseaux de transport qui y sont installées. Vesoul se situe donc à 45 minutes de Besançon, et à 1h30 de l’aéroport international de Bâle/Mulhouse. L'arrivée prochaine du TGV permettra d'accroitre l'attractivité de la région sud du Pays.

-    Région géographique du nord-ouest du département et du Pays Vesoul-Val de Saône, les communautés de communes des Hauts du Val de Saône et d'Agir Ensemble regroupent des paysages boisés et vallonnés. Les contreforts du massif des Vosges marquent déjà la physionomie du terrain.
Le bourg de Jussey constitue le pôle principal de services à 35 km de Vesoul.

-    Le centre du Pays est marqué par la présence de la Saône et ses activités ludiques associées. On retrouve le port de plaisance de Scey-sur-Saône, ou encore Saône Valley, avec sa marina et ses gîtes. Le paysage mêle eau et forêt. Saône Expo, à Port sur Saône, offre une salle de concert et de spectacle de 1 250 m², avec une capacité de 1 200 places assises pour accueillir de grandes affiches nationales. Les musiques actuelles ne sont pas oubliées et trouvent, avec le Moulin de Pontcey, un cadre d'expression adapté. Le bourg de Faverney se développe et accueille de nouveaux habitants venus chercher la quiétude de la campagne à quelques minutes des commodités de Vesoul.

-    L'est du Pays se caractérise par des paysages agricoles vallonnés, des prairies autour de Saulx et une richesse forestière aux alentours de Noroy-le-Bourg. C'est un territoire de passage entre Luxeuil, Lure et Vesoul, cette zone attractive et dynamique voit augmenter sa population et ses services.

Situé à un carrefour de grandes voies de communication européennes, le Pays de Vesoul - Val de Saône bénéficie d'un environnement de très grande qualité.

L'historique

Créé le 8 janvier 2001, sous forme associative, le Pays Vesoul – Val de Saône a évolué pour se transformer le 29 décembre 2011 en Syndicat Mixte, afin de porter la compétence SCOT.


De 2001 à 2003, le Pays Vesoul – Val de Saône était constitué par un périmètre d’étude en attendant l’élaboration de la Charte. La Charte de pays validée en 2003 a été l’acte fondateur du Pays Vesoul – Val de Saône avec le périmètre géographique qu’on lui connait aujourd’hui.


En 2014, suite aux fusions de Communautés de Communes qui se sont opérées sur notre territoire, le périmètre du pays et donc celui du SCOT a évolué en intégrant une Communauté de Communes qui était située auparavant sur le pays des Vosges Saônoises.

Réalisations du Pays depuis 2001

Depuis 2001, le Pays a réalisé un certain de nombre d’études ou de documents, voire d’actions comme :

  • La rédaction de la charte de Pays, acte fondateur pour notre territoire qui fixe sa ligne de conduite pour les 20 années à venir ;
  • L’élaboration et la négociation de deux contrats de Pays 2000-2006 et 2007-2013 qui permettent de flécher les fonds territoriaux en concertation avec les Communautés de Communes ;
  • La mise en place d’actions touristiques : édition de deux guides « hébergement & restauration », remise à plat des circuits de randonnée qui ont fait l’objet d’inscription au PDIPR, édition d’un topoguide, mise en place de panneaux de départ homogènes sur le territoire, coordination et communication des « Marchés de Pays », 1er Rando Festival de Saône ;
  • La mise en œuvre de trois Pôles d’Excellence Rurale, « Chanvre, colza et tournesol : de la culture à la valorisation », « Plateforme de services en ligne pour les TPE & PME » et « Ensemble pour développer les pratiques musicales en milieu rural » ;
  • L’élaboration de plusieurs études en interne et/ou en partenariat : étude paysagères et architecturales, schéma de services à la population, schéma de développement économique, schéma départemental de protection animale, étude transmission reprise d’entreprise (en cours), étude sur l’économie présentielle (en cours)… ;
  • L’élaboration de stratégie médicale de proximité qui a conduit à l’embauche d’une personne dédiée à la mise en œuvre de cette stratégie ;
  • La signature de deux contrats locaux de santé notamment en partenariat avec l'ARS ;
  • La mise en œuvre d’actions de prévention (nutrition auprès des enfants et deux cercles des aidants) qui ont évolué pour signer dernièrement un Contrat Local de santé,
  • Le suivi des études liées à l’arrivée du TGV ;
  • La réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et la labellisation "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte " (TEPCV) ;
  • L’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ;
  • La participation à la démarche régionale "émergence" ;
  • La participation à la démarche régionale "revitalisation des bourgs centres".

Le territoire

Le contexte régional

La Franche-Comté est une région française de 16 202 km². Elle représente 3% du territoire français et regroupe 4 départements: le Doubs (25), la Haute–Saône (70), le Jura (39) et le territoire de Belfort (90). Si les trois premiers s’étendent sur 5 000 km² environ, le dernier n’occupe que 610 km² et forme le plus petit département métropolitain en dehors de la couronne parisienne.

                                                                                      

 

Elle est composée de 1 786 communes dont la surface moyenne est largement inférieure à la moyenne métropolitaine (9 km² au lieu de 15 km²). Les petites communes sont nombreuses : les deux tiers d’entre elles n’atteignent pas la moyenne régionale.

Besançon, la capitale régionale et première ville de la région en terme de population est à 405 km de Paris, 200 km de Nancy, 226 km de Strasbourg, 155 km de Bâle, 177 km de Genève, 195 km de Lyon et 91 km de Dijon. Ses habitants sont les Franc-Comtois et Franc-Comtoises.
De par sa position au centre de l’Europe, la Franche- Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques. En effet, la Région est proche de 3 grands pays européens : la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.

 

  

 

Le contexte départemental

La Haute-Saône, à l’intérieur de la région Franche-Comté, est un département rural. Le département est au carrefour de deux axes routiers d’intérêt européen, la RN 19 (axe est -ouest) et la RN 57 (axe nord– sud).

                                                                                     

  

Le contexte local

Le Pays Vesoul - Val de Saône se situe au centre de la Haute-Saône. C‘est un vaste territoire qui s’étend sur 1 757 Km² soit près de 33% de la superficie du département. Il regroupe 176 communes éparpillées en quatre communautés de communes et une communauté d'agglomération. Cliquez ICI pour consulter la carte du Pays, en format PDF.

En 2006, il recensait 71 004 habitants, soit environ un tiers de la population de la Haute-Saône. Vesoul, ville préfecture est la plus grande commune du département, et également le moteur économique de la Haute-Saône.