Manger - spectacle burlesque et musical

Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l‘homme et de son alimentation. Un réquisitoire qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe… Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu’il entend est vrai. Les chansons, l'accordéon, le rythme et l'humour allègent le bilan. « Manger » est un spectacle engageant, une épopée burlesque et musicale au cœur de notre assiette ! Une création de la Compagnie Zygomatic. 

Quatre représentations de ce spectacle sont organisées sur le territoire : 

  • mercredi 3 octobre à 20h00 au gymnase de Combeaufontaine
  • jeudi 4 octobre à 20h00 à la salle Echo System de Scey/Saône
  • samedi 6 octobre à 20h00 à l'espace Villon de Vesoul
  • mardi 9 octobre à 20h00 à la salle Saoneexpo de Port/Saône.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Chaque représentation sera suivie d'un débat animé par le CPIE de la vallée de l'Ognon en présence des comédiens.

Avec la participation financière de : 

 

Séminaire DOO du SCoT

Le 26 avril dernier, une trentaine d'Elus du Comité Syndical et des commissions thématiques du SCoT, ainsi que des membres du Conseil de Développement du Pays, ont participé au séminaire de lancement de la phase de construction du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) du Schéma.

La matinée a été consacrée à une séance plénière au cours de laquelle l'équipe technique du Pays a présenté le contenu attendu du DOO, ainsi que la méthodologie choisie pour son élaboration. Celle-ci, à l'image des étapes de travail antérieures, se base sur un principe de co-construction avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Ainsi, un premier atelier commun à l'ensemble des commissions thématiques du SCoT et élargi aux Elus du Comité Syndical et aux membres du Conseil de Développement, s'est déroulé en seconde partie du séminaire, autour de la thématique "logement, habitat, consommation des espaces par l'urbanisation résidentielle".

D'autres ateliers thématiques seront organisés durant le mois de Mai et Juin 2018. Ces séances de travail participatif doivent permettre à l'équipe technique et aux bureaux d'études de "calibrer" le degré d'ambition du DOO, dont une première version fera l'objet d'approfondissement à la fois auprès des Bureau et Comité Syndicaux, de l'ensemble des Elus locaux via des ateliers territoriaux en EPCI et des Personnes Publiques Associées, à compter de septembre 2018.

Pour information, si ces ateliers sont prioritairement organisés sur la base des commissions thématiques du SCoT, il a été décidé de maintenir leur élargissement auprès des membres du Comité Syndical et du Conseil de Développement.

Le calendrier des ateliers est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Merci d'informer préalablement l'équipe technique du Pays de votre participation à l'un ou à plusieurs ateliers, par téléphone au 03.63.37.91.31 ou par mail, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Rénover avec un groupement d'entreprises

Afin de simplifier les démarches des particuliers qui souhaitent rénover leur logement de manière globale, le Pays Vesoul-Val de Saône, le Pôle énergie Franche-Comté et l'association ADERA travaillent sur une opération de "groupements d'entreprises".

Elle consiste à inciter et accompagner les entreprises dans leur regroupement pour intervenir ensemble sur les chantiers et se coordonner.  Les entreprises participantes bénéficient de conseils, d'un accompagnement et de formations sur cette thématique.

L'avantage principal pour les particuliers est d'avoir un seul interlocuteur, le pilote, qui coordonne la réalisation du chantier et qui s'assure de son bon déroulement. Monsieur Lacaille rénove actuellement son logement et il a fait appel à un groupement d'entreprises. Vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici.

3èmes rencontres territoriales de l'urbanisme rural et durable

Le samedi 3 mars dernier, environ 90 élus, techniciens et habitants ont assisté à la projection du film de Marie-Dominique Robin "Qu'est-ce-qu'on attend ?", organisée par le Pays au cinéma Majestic de Vesoul.

Cette séance, riche en enseignements, a également été l'occasion d'échanger autour de projets, initiatives et actions portés par les acteurs du territoire, en faveur de la transition écologique.

 

Les entreprises invitées à échanger des matières, des compétences,...

Le SYTEVOM, en partenariat avec le Pays Vesoul-Val de Saône, a lancé une démarche d'Ecologie Industrielle Territoriale. Elle vise à optimiser les coûts et à réduire les sources de perte de valeur dans les entreprises par la mise en place de solutions collectives : 

  • achats groupés (énergie, produits d'entretien, transport,...) ;
  • mutualisation d'équipements (véhicule, espace de stockage,...), compétence, prestation ;
  • échange de matière (déchet, sous-produits,...) et d'énergie (chaleur fatale).

Pour permettre aux entreprises d'identifier les échanges possibles entre elles, quatre ateliers de "synergie" ont été organisés en Haute-Saône et dans le Doubs.

Des rapports individuels ont été envoyés aux entreprises participantes, et elles ont choisies 3 actions qu'elles souhaitent mettre en place rapidement. La prochaine étape est l'identification des maitres d'ouvrage pour les actions sélectionnées.

Une journée de sensibilisation à la nutrition à la ferme !

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, le Pays Vesoul - Val de Saône mène une action qui vise à « poursuivre les actions d’éducation à la nutrition auprès des jeunes enfants, en les sensibilisant à la consommation de produits locaux ». Sa mise en œuvre a été confiée à l’antenne Haute-Saônoise de l’Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé (IREPS).

Dans un contexte de surconsommation de produits industriels, de monotonie alimentaire et de surpoids, L’IREPS a souhaité aborder la diversité alimentaire pour rompre avec les habitudes et inciter les enfants et les animateurs à appréhender l’inconnu.

Après avoir travaillé en 2016, sur la découverte de la filière « lait », l’IREPS et les 5 centres périscolaires du Pays Vesoul - Val de Saône impliqués dans la démarche - Pont de Planches, Mailley, Faverney, Raze, Noidans-le-Ferroux - ont construit en 2017, une action d’éducation sur la filière « céréales ». 
Les quelques 70 enfants des centres ont ainsi travaillé sur cette thématique en effectuant des recherches, visites de terrains et d’ateliers, plantations, fabrications de pain et recettes,...

Les objectifs de cette action de sensibilisation sont la découverte du monde agricole et de la filière « céréales » et l’acquisition du vocabulaire spécifique par les enfants. Pour ce faire, Martine GUILLET, Chargée de projet – Diététicienne à l’IREPS BFC a accompagné les centres dans la construction de leurs actions et a organisé une grande journée de sensibilisation dans une ferme pédagogique.

Cette journée a eu lieu le jeudi 20 juillet 2017 à la ferme pédagogique de la Pérouse à Brussey.
Toute la journée, l’équipe de la ferme a animé différents ateliers :

Pour les enfants de 3 à 6 ans 
- Nourrir les vaches avec de la farine à l'aide de petits gobelets, 
- Parcours sensoriel autour des grains de blé et de maïs, 
- Conduire les tracteurs à pédales,
- Découvrir l'univers des animaux de la basse-cour

Pour les enfants de 7 à 12 ans 
- Comprendre à l'aide des panneaux pédagogiques le grain de blé mis en terre à l'automne jusqu'à la récolte, puis que faire du grain ?
- Découvrir le vrai moulin de la ferme avec lequel on fabrique la farine pour les animaux,
- Connaître le matériel utilisé pour une culture,
- Randonnée et chasse au trésor.

La journée s’est terminée par un goûter à base de quatre pains différents et des confitures maison !