Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

DU RADON DANS VOTRE MAISON ? Prenez soin de votre santé et de celle de votre famille !

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul-Val de Saône et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté portent une action d’information/sensibilisation sur les risques liés au radon à destination de la population.

L’objectif est de l’accompagner dans l’adoption de bonnes pratiques pour en limiter les conséquences.

 

En effet, l’homme passe jusqu’à 90% du temps dans des espaces clos, dont au domicile, et la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un enjeu de santé publique.

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore naturellement présent dans le sol et les roches. Il peut s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment par : les fissures, les joints, le vide sanitaire ou la cave, les passages de canalisations,...

Dans les habitations, il peut atteindre des concentrations élevées et présenter, à long terme, un risque pour la santé.

En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante.

Ainsi, le Pays, l’ARS BFC et les partenaires de la Démarche Pluraliste Radon en Bourgogne-Franche-Comté*, organisent une campagne de sensibilisation et de mesure auprès des habitants du Pays à partir de septembre 2019. 

 Centre d'étude sur l'Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Espace Info Energie, Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté.

 

La campagne de mesure du radon est GRATUITE ! Les kits de dépistage sont mis à disposition des participants. Attention, le nombre de kits est limité.

 

Pour participer à la démarche, il suffit de faire une demande auprès du Pays Vesoul – Val de Saône à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 63 37 91 31.

 

Un kit contenant un dosimètre sera adressé au participant, gratuitement et par courrier, accompagné des instructions nécessaires à la bonne réalisation de la mesure.

Le radon se mesure pendant la période hivernale : entre octobre et avril de l’année suivante. Il convient de placer le dosimètre pendant au moins 2 mois dans une pièce occupée plus d’une heure par jour au niveau : salon, chambre, séjour.

 

Après la mesure, un courrier personnalisé sera transmis au participant, accompagné des premières recommandations.

Une réunion de restitution générale sera tenue pour présenter la synthèse de la campagne. Des ateliers techniques, encadrés par des spécialistes du bâtiment, seront organisés pour proposer aux volontaires des solutions techniques adaptées à leur cas particulier.

Cette campagne permettra aux participants de bénéficier de conseils d’experts et d’un accompagnement dans la recherche d’aides financières existantes.

 Télécharger le flyer ici

 

Comment rendre le territoire plus attractif ?

En février 2019, le Pays Vesoul – Val de Saône a initié une réflexion globale sur l’attractivité de son territoire.
Dans ce cadre, il associe à ses travaux les forces vives et la population pour construire les actions qui rendront le territoire plus attractif.

En tant qu’habitants, acteurs du territoire et partenaires, vous pouvez contribuer à cette démarche en en participant aux réflexions à venir, au travers des 4 futurs « collèges » dont les thématiques sont :

- Promotion/prospection,
- Accueil en proximité,
- Création et reprise d’entreprises,
- Jeunesse.

N’attendez plus et inscrivez-vous via le formulaire en ligne pour participer aux futurs collèges de l’attractivité !
Pour plus d’informations, une plaquette de présentation est disponible en téléchargement ici.

 

Cette action bénéficie du soutien de :

 

 

Pour bénéficier de l'aide LEADER...

Vous avez un projet et souhaitez déposer une demande d'aide ?

La première chose à faire est de contacter l'équipe d'animation du programme LEADER. Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette demande. Vous pouvez nous joindre par téléphone, au 03.63.37.91.31, ou par email : leader.pvvs(at)vesoul.fr.

Pour télécharger le dossier de demande d'aide, cliquez ICI !

 

BENEFICIAIRES, communiquez sur le soutien LEADER !

En tant que bénéficiaires, vous devez informer du soutien de LEADER. Les éléments sont téléchargeables en fichier ZIP : ICI, ou individuellement :

A bientôt ! Content