Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

DU RADON DANS VOTRE MAISON ? Prenez soin de votre santé et de celle de votre famille !

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul-Val de Saône et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté portent une action d’information/sensibilisation sur les risques liés au radon à destination de la population.

L’objectif est de l’accompagner dans l’adoption de bonnes pratiques pour en limiter les conséquences.

 

En effet, l’homme passe jusqu’à 90% du temps dans des espaces clos, dont au domicile, et la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un enjeu de santé publique.

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore naturellement présent dans le sol et les roches. Il peut s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment par : les fissures, les joints, le vide sanitaire ou la cave, les passages de canalisations,...

Dans les habitations, il peut atteindre des concentrations élevées et présenter, à long terme, un risque pour la santé.

En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante.

Ainsi, le Pays, l’ARS BFC et les partenaires de la Démarche Pluraliste Radon en Bourgogne-Franche-Comté*, organisent une campagne de sensibilisation et de mesure auprès des habitants du Pays à partir de septembre 2019. 

 Centre d'étude sur l'Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Espace Info Energie, Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté.

 

La campagne de mesure du radon est GRATUITE ! Les kits de dépistage sont mis à disposition des participants. Attention, le nombre de kits est limité.

 

Pour participer à la démarche, il suffit de faire une demande auprès du Pays Vesoul – Val de Saône à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 63 37 91 31.

 

Un kit contenant un dosimètre sera adressé au participant, gratuitement et par courrier, accompagné des instructions nécessaires à la bonne réalisation de la mesure.

Le radon se mesure pendant la période hivernale : entre octobre et avril de l’année suivante. Il convient de placer le dosimètre pendant au moins 2 mois dans une pièce occupée plus d’une heure par jour au niveau : salon, chambre, séjour.

 

Après la mesure, un courrier personnalisé sera transmis au participant, accompagné des premières recommandations.

Une réunion de restitution générale sera tenue pour présenter la synthèse de la campagne. Des ateliers techniques, encadrés par des spécialistes du bâtiment, seront organisés pour proposer aux volontaires des solutions techniques adaptées à leur cas particulier.

Cette campagne permettra aux participants de bénéficier de conseils d’experts et d’un accompagnement dans la recherche d’aides financières existantes.

 Télécharger le flyer ici

 

Pass' Santé Jeunes

"Après-midi du Pass’ Santé Jeunes" le 24 septembre 2019

 

Dans le cadre de la démarche Pass’ Santé Jeunes, mise en œuvre avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, l'IREPS BFC organise la seconde "Après-midi du Pass’" qui aura lieu le :

 

Mardi 24 septembre 2019, de 14h à 17h à Vesoul

 

Après-midi à destination des professionnels accompagnant les jeunes.


Pour participer à cette demi-journée gratuite, il vous suffit de vous inscrire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les clubs sportifs de Haute-Saône s’engagent dans le projet de promotion de la santé « Addictions en Milieu Sportif »

Ce projet expérimental dans la région est en cours de déploiement sur la Haute-Saône. L’objectif est de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les clubs sportifs.

Le projet comporte 3 composantes :

• Une formation gratuite à destination des éducateurs sportifs, des professeurs d’EPS et des cadres techniques permettant de travailler avec les jeunes sur des compétences favorables à la santé (Compétences Psycho-Sociales : résister à la pression, gestion du stress,...) pour les rendre acteurs de leur santé : les 22 et 24 octobre 2019 2019 à Vesoul. (Les séances des 11 et 28 juin sont annulées).

Voir flyer pour informations et inscriptions

  • La signature d’une charte d’engagement qui permet de faire adhérer le club à cette démarche santé et valoriser son engagement pour le bien-être des licenciés et des personnes fréquentant le club.

Des clubs se sont déjà engagés à mettre en œuvre une politique de prévention des addictions auprès des jeunes licenciés en participant au projet « Addictions en milieu sportif ».

  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé lors de vos séances sportives.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Julie LIEGEON – IREPS Antenne du 70 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. 03 84 76 16 30

Ce projet a été initié par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne – Franche-Comté (ARS BFC), mis en œuvre par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC) en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Haute-Saône (DDCSPP 70), le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Saône (CDOS 70) et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie de Haute-Saône (ANPAA 70).

Pour tout renseignement sur le projet, consultez  la plaquette.

Session d'accueil 2018

Les Pays Graylois, Vesoul – Val de Saône et des Vosges Saônoises ont organisé, du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018, une session d’accueil à destination de 7 porteurs de projets économiques et professionnels de santé néerlandais ayant une perspective d’installation dans la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre du « Salon de l’émigration d’Utrecht » aux Pays-Bas, le plus grand d’Europe et auquel la Région Bourgogne Franche-Comté participe chaque année.

Les objectifs étaient d’accueillir et d’accompagner les professionnels néerlandais dans leur projet d’installation et de promouvoir le territoire. Pour ce faire, des rencontres avec les partenaires institutionnels : Préfecture, Chambre des métiers et de l’artisanat, URSSAF - et acteurs locaux : élus, agents des collectivités, ont été organisées. De même qu’une néerlandaise déjà installée et propriétaire d’une chambre d’hôte. Ces échanges ont permis aux participants d’évoquer leur projet et d’obtenir des réponses concrètes.

Egalement au programme de ce week-end, des visites et la découverte du territoire : Chariez, Vieux Vesoul, Ecomusée de Fougerolles, ferme Vaulot-Cholley, Château de Gy, Vignoble Guillaume,....

Cette action a été réalisée en partenariat avec le Centre de Formation à l'Installation Professionnelle en France, Destination 70 et la Maison du tourisme de Vesoul.      

EDUC'TOUR 2019

Le mardi 29 janvier dernier, à l'occasion de leur premier Educ'tour, les Pays Vesoul-Val de Saône et Graylois ont accueilli une centaine d’étudiants (futurs médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, assistants de service social, psychologues, orthophonistes et sages-femmes).

Cette journée fut l'occasion pour ces derniers de rencontrer des professionnels du territoire, des institutions ainsi que des élus locaux.

L’Educ’tour s'est inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé des Pays. 
Il a été organisé par ces derniers ainsi que par l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT).
L’Educ’tour a pu être mis en place grâce à un accompagnement financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cadre de son action « Médecine en Campagne ».

 

 

Pour bénéficier de l'aide LEADER...

Vous avez un projet et souhaitez déposer une demande d'aide ?

La première chose à faire est de contacter l'équipe d'animation du programme LEADER. Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette demande. Vous pouvez nous joindre par téléphone, au 03.63.37.91.31, ou par email : leader.pvvs(at)vesoul.fr.

Pour télécharger le dossier de demande d'aide, cliquez ICI !

 

BENEFICIAIRES, communiquez sur le soutien LEADER !

En tant que bénéficiaires, vous devez informer du soutien de LEADER. Les éléments sont téléchargeables en fichier ZIP : ICI, ou individuellement :

A bientôt ! Content