Le territoire

Le contexte régional

La Franche-Comté est une région française de 16 202 km². Elle représente 3% du territoire français et regroupe 4 départements: le Doubs (25), la Haute–Saône (70), le Jura (39) et le territoire de Belfort (90). Si les trois premiers s’étendent sur 5 000 km² environ, le dernier n’occupe que 610 km² et forme le plus petit département métropolitain en dehors de la couronne parisienne.

                                                                                      

 

Elle est composée de 1 786 communes dont la surface moyenne est largement inférieure à la moyenne métropolitaine (9 km² au lieu de 15 km²). Les petites communes sont nombreuses : les deux tiers d’entre elles n’atteignent pas la moyenne régionale.

Besançon, la capitale régionale et première ville de la région en terme de population est à 405 km de Paris, 200 km de Nancy, 226 km de Strasbourg, 155 km de Bâle, 177 km de Genève, 195 km de Lyon et 91 km de Dijon. Ses habitants sont les Franc-Comtois et Franc-Comtoises.
De par sa position au centre de l’Europe, la Franche- Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques. En effet, la Région est proche de 3 grands pays européens : la Suisse, l’Allemagne et l’Italie.

 

  

 

Le contexte départemental

La Haute-Saône, à l’intérieur de la région Franche-Comté, est un département rural. Le département est au carrefour de deux axes routiers d’intérêt européen, la RN 19 (axe est -ouest) et la RN 57 (axe nord– sud).

                                                                                     

  

Le contexte local

Le Pays Vesoul - Val de Saône se situe au centre de la Haute-Saône. C‘est un vaste territoire qui s’étend sur 1 757 Km² soit près de 33% de la superficie du département. Il regroupe 175 communes éparpillées en quatre communautés de communes et une communauté d'agglomération. Cliquez sur ce lien pour consulter la carte du Pays, en format PDF.

En 2006, il recensait 71 004 habitants, soit environ un tiers de la population de la Haute-Saône. Vesoul, ville préfecture est la plus grande commune du département, et également le moteur économique de la Haute-Saône.