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Organisation

Qu'est-ce que c'est ?

Le Pays Vesoul - Val de Saône est un espace de projets qui pilote et coordonne des dispositifs structurants pour le territoire : contractualisation avec la Région, Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Programme de fonds européens LEADER, Contrat Local de Santé (CLS), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE)…

Le Pays existe depuis 2001. Son statut, initialement associatif, a évolué en décembre 2011 vers celui de syndicat mixte afin, notamment, de porter un SCoT. Partenaire local devenu incontournable dans l’animation territoriale, le Pays fédère ses intercommunalités autour de sujets tels que les services, le développement local, les transitions, l’urbanisme durable, etc.

Comment ça fonctionne ?

Le Pays a pour rôle d’impulser, de concerter, de coordonner et d’animer les réflexions et initiatives sur son territoire, de mutualiser diverses missions transversales confiées par les intercommunalités et les partenaires institutionnels, dans les domaines de l’aménagement du territoire, des transitions et des services… afin de construire un projet de développement commun.

La stratégie 2018-2025 en est l’expression, construite autour des notions du « développement durable » et du « partenariat » et qui sert également de cadre pour la contractualisation avec les partenaires institutionnels : Europe, État, Région… Elle constitue une ressource précieuse pour le développement des projets des intercommunalités et des communes.

Plusieurs ambitions ont été définies :

  • Ambition 1 : être un territoire ouvert et attractif
  • Ambition 2 : être un lieu d’accueil vivant et dynamique
  • Ambition 3 : favoriser un développement économique ambitieux et durable
  • Ambition 4 : valoriser les ressources locales et structurer le cadre de vie

Le Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône est composé de deux instances d’élu(e)s des EPCI :

  • Le bureau : 7 membres
  • Le comité syndical : 21 membres

Avec qui ?

Ces missions sont conduites en fédérant les acteurs locaux tels que les élu(e)s, les technicien(ne)s, les partenaires financier(e)s, les acteurs(trices) socio-professionnel(le)s, les associations ou encore les habitant(e)s.

Le Pays mène, coordonne et anime des études stratégiques et prospectives pour le territoire. Ce travail de réflexion en amont des actions concrètes est indispensable afin d’en assurer la cohérence et la pertinence à long terme sur le territoire.

À ce titre, pour actualiser en continu la stratégie de développement du territoire, le Pays mène de nombreux travaux d'ingénierie de projets et financière.

Les résultats de toutes ces réflexions naissent d’une large concertation avec les élu(e)s locaux, les partenaires institutionnels et les acteurs(trices) socio-économiques.

L'équipe du Pays

Présidente :
Carmen FRIQUET

Directrice :
Virginie LUTHRINGER

Secrétariat/Comptabilité :
Recrutement en cours

Autorisation du Droit des Sols :
Recrutement en cours

Chargée de mission SCoT :
Violette BEAUVAL

Chargée de mission LEADER :
Laetitia GEORGES

Chargée de mission Santé :
Blandine TASSEL

Chargée de mission Attractivité et développement local :
Marlène FOULON

Chargé(e) de mission Transitions et développement local :
poste non pourvu

Chargé de projet Petites Villes de Demain :
Corentin PERON

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