Attention à l'ambroisie !

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul – Val de Saône organise en partenariat avec la FREDON Bourgogne Franche-Comté une action de sensibilisation auprès des élus et du grand public sur les dangers de l’ambroisie.

Déjà présente sur le territoire, l’ambroisie est une plante invasive et allergène qui pose un problème majeur de santé publique. Il est nécessaire d’agir pour éviter qu’elle se développe massivement.

Pour en savoir plus, le Pays Vesoul – Val de Saône et la FREDON BFC organisent une conférence ouverte à toutes et tous le :

Mardi 29 juin à 18h00, salle de la mairie à l’espace citoyen d’Echenoz-la-Méline (70000)

Laurent Rebillard, Responsable du pôle Santé du Végétal à la FREDON BFC, exposera les enjeux liés à la prolifération de cette plante. Son développement sera expliqué ainsi que les risques pour la population. Des éléments seront apportés pour apprendre à la reconnaitre dans la nature. Enfin, des solutions seront données pour signaler la plante et la détruire pour ralentir sa reproduction.

Attention, jauge fixée à 50 participants avec inscription préalable !

Inscription et informations supplémentaires par courriel auprès d’Olivier Lorenzon, chargé de mission PCAET au Pays Vesoul – Val de Saône : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement de l'appel à idées "Idées jeunes" !

Un appel à idées destiné aux jeunes est lancé sur le territoire du Pays Vesoul – Val de Saône ! Pour accompagner les jeunes dans ce projet, le Pays est accompagné par France Active Franche-Comté via le générateur Bourgogne Franche-Comté.

Cet appel à idées est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui veulent mener à bien un projet collectif. Le projet présenté doit s'inscrire dans une notion de développement territorial et peut concerner les thématiques suivantes : mobilité, santé, culture, emploi et entreprenariat, lien social et vivre ensemble, environnement, sport. 

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 juillet 2021. Un comité de sélection se réunira ensuite pour étudier les candidatures et sélectionner le ou les projets retenus. Un accompagnement spécifique sera ensuite mis en place pour aider les lauréats à concrétiser leur projet !

Pour télécharger le règlement de l'appel à idées, cliquez ici.

Pour plus d'informations ou pour retirer un dossier de candidature, contactez Hélène Bouzid de France Active Franche-Comté :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes nouveau sur le territoire ? Votre avis nous intéresse !

Le Pays Vesoul – Val de Saône s’est engagé en 2019 dans une stratégie de développement de son attractivité territoriale.

Dans le cadre de cette démarche, une animation spécifique destinée aux nouveaux habitants du territoire va être mise en place. Pour cela, le Pays est accompagné par France-Active Franche-Comté et le Générateur Bourgogne Franche-Comté.

Si vous vous êtes récemment installé(e) dans une commune du Pays Vesoul - Val de Saône, votre avis nous intéresse ! Nous souhaitons recueillir les impressions des nouveaux arrivants sur le territoire du Pays. Grâce à vos réponses, nous pourrons ensemble développer l'attractivité territoriale.

Pour participer, un questionnaire est à votre disposition. Pour le compléter, cliquez ici.

Une fois vos réponses analysées, des réunions collectives, temps d’échanges ou ateliers seront organisés ultérieurement pour faire émerger ensemble de nouveaux projets !

Comment rendre le territoire plus attractif ?

En février 2019, le Pays Vesoul – Val de Saône a initié une réflexion globale sur l’attractivité de son territoire.
Dans ce cadre, il associe à ses travaux les forces vives et la population pour construire les actions qui rendront le territoire plus attractif.

En tant qu’habitants, acteurs du territoire et partenaires, vous pouvez contribuer à cette démarche en en participant aux réflexions à venir, au travers des 4 futurs « collèges » dont les thématiques sont :

- Promotion/prospection,
- Accueil en proximité,
- Création et reprise d’entreprises,
- Jeunesse.

N’attendez plus et inscrivez-vous via le formulaire en ligne pour participer aux futurs collèges de l’attractivité !
Pour plus d’informations, une plaquette de présentation est disponible en téléchargement ici.

 

Cette action bénéficie du soutien de :

 

 

Démarche "émergence"

« émergence » est une démarche portée par Franche-Comté Active, dont l’objectif est de créer de l’activité économique et de l’emploi à partir de besoins sociétaux non couverts, ou de ressources à valoriser sur les territoires.

Deux grandes étapes : Une phase d’animation territoriale / captage, qui permet d’identifier les besoins ou ressources pouvant générer de l’activité et des emplois (= potentiels), une seconde étape qui permet de construire l’offre d’activités à partir de ces potentiels (étude de marché, étude de faisabilité, recherche d’un porteur, …).

3 enjeux sont à relever pour permettre la concrétisation des projets : Identifier et construire les projets avec et pour le territoire ; Structurer le portage et définir le porteur pertinent pour le projet ; Mobiliser l’écosystème favorable à la concrétisation et la pérennisation des projets (partenaires de l’accompagnement et du financement, partenaires techniques, partenaires institutionnels, collectivités, etc …).

De la naissance d’une idée à sa concrétisation, le rôle d’émergence est notamment de valider le potentiel et le modèle économique des projets, d’assurer la mobilisation des acteurs nécessaires, et ainsi de développer des projets d’économie territoriale.

« émergence » intervient actuellement notamment sur le territoire du Pays Vesoul - Val de Saône, en apportant ingénierie, méthodes, outils, partage d’expériences, … et accompagne plusieurs projets : structuration de la filière chanvre, "Vertuose", création d'une conciergerie de services,…

 

 

 

 

 

Rénover avec un groupement d'entreprises

Afin de simplifier les démarches des particuliers qui souhaitent rénover leur logement de manière globale, le Pays Vesoul-Val de Saône, le Pôle énergie Franche-Comté et l'association ADERA travaillent sur une opération de "groupements d'entreprises".

Elle consiste à inciter et accompagner les entreprises dans leur regroupement pour intervenir ensemble sur les chantiers et se coordonner.  Les entreprises participantes bénéficient de conseils, d'un accompagnement et de formations sur cette thématique.

L'avantage principal pour les particuliers est d'avoir un seul interlocuteur, le pilote, qui coordonne la réalisation du chantier et qui s'assure de son bon déroulement. Monsieur Lacaille rénove actuellement son logement et il a fait appel à un groupement d'entreprises. Vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici.