Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Attention à l'ambroisie !

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul – Val de Saône organise en partenariat avec la FREDON Bourgogne Franche-Comté une action de sensibilisation auprès des élus et du grand public sur les dangers de l’ambroisie.

Déjà présente sur le territoire, l’ambroisie est une plante invasive et allergène qui pose un problème majeur de santé publique. Il est nécessaire d’agir pour éviter qu’elle se développe massivement.

Pour en savoir plus, le Pays Vesoul – Val de Saône et la FREDON BFC organisent une conférence ouverte à toutes et tous le :

Mardi 29 juin à 18h00, salle de la mairie à l’espace citoyen d’Echenoz-la-Méline (70000)

Laurent Rebillard, Responsable du pôle Santé du Végétal à la FREDON BFC, exposera les enjeux liés à la prolifération de cette plante. Son développement sera expliqué ainsi que les risques pour la population. Des éléments seront apportés pour apprendre à la reconnaitre dans la nature. Enfin, des solutions seront données pour signaler la plante et la détruire pour ralentir sa reproduction.

Attention, jauge fixée à 50 participants avec inscription préalable !

Inscription et informations supplémentaires par courriel auprès d’Olivier Lorenzon, chargé de mission PCAET au Pays Vesoul – Val de Saône : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement de l'appel à idées "Idées jeunes" !

Un appel à idées destiné aux jeunes est lancé sur le territoire du Pays Vesoul – Val de Saône ! Pour accompagner les jeunes dans ce projet, le Pays est accompagné par France Active Franche-Comté via le générateur Bourgogne Franche-Comté.

Cet appel à idées est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui veulent mener à bien un projet collectif. Le projet présenté doit s'inscrire dans une notion de développement territorial et peut concerner les thématiques suivantes : mobilité, santé, culture, emploi et entreprenariat, lien social et vivre ensemble, environnement, sport. 

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 juillet 2021. Un comité de sélection se réunira ensuite pour étudier les candidatures et sélectionner le ou les projets retenus. Un accompagnement spécifique sera ensuite mis en place pour aider les lauréats à concrétiser leur projet !

Pour télécharger le règlement de l'appel à idées, cliquez ici.

Pour plus d'informations ou pour retirer un dossier de candidature, contactez Hélène Bouzid de France Active Franche-Comté :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes nouveau sur le territoire ? Votre avis nous intéresse !

Le Pays Vesoul – Val de Saône s’est engagé en 2019 dans une stratégie de développement de son attractivité territoriale.

Dans le cadre de cette démarche, une animation spécifique destinée aux nouveaux habitants du territoire va être mise en place. Pour cela, le Pays est accompagné par France-Active Franche-Comté et le Générateur Bourgogne Franche-Comté.

Si vous vous êtes récemment installé(e) dans une commune du Pays Vesoul - Val de Saône, votre avis nous intéresse ! Nous souhaitons recueillir les impressions des nouveaux arrivants sur le territoire du Pays. Grâce à vos réponses, nous pourrons ensemble développer l'attractivité territoriale.

Pour participer, un questionnaire est à votre disposition. Pour le compléter, cliquez ici.

Une fois vos réponses analysées, des réunions collectives, temps d’échanges ou ateliers seront organisés ultérieurement pour faire émerger ensemble de nouveaux projets !

Comment rendre le territoire plus attractif ?

En février 2019, le Pays Vesoul – Val de Saône a initié une réflexion globale sur l’attractivité de son territoire.
Dans ce cadre, il associe à ses travaux les forces vives et la population pour construire les actions qui rendront le territoire plus attractif.

En tant qu’habitants, acteurs du territoire et partenaires, vous pouvez contribuer à cette démarche en en participant aux réflexions à venir, au travers des 4 futurs « collèges » dont les thématiques sont :

- Promotion/prospection,
- Accueil en proximité,
- Création et reprise d’entreprises,
- Jeunesse.

N’attendez plus et inscrivez-vous via le formulaire en ligne pour participer aux futurs collèges de l’attractivité !
Pour plus d’informations, une plaquette de présentation est disponible en téléchargement ici.

 

Cette action bénéficie du soutien de :

 

 

Animation du Groupe d'Action Locale LEADER du Pays Vesoul - Val de Saône

Suite à la signature de la convention de mise en œuvre du programme LEADER en août 2017, le Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône s’attache à dédier les moyens humains nécessaires pour assurer une animation permanente par l’accompagnement des porteurs de projet et l’animation du Comité de Programmation.

Des moyens financiers sont prévus au bénéfice du Pays afin de soutenir l’animation et la gestion de la mise en œuvre de la stratégie et ainsi faciliter les échanges entre les partenaires, fournir l'information et apporter un soutien aux bénéficiaires potentiels dans le développement des opérations et la préparation des dossiers de subvention. Pour la période 2015-2023, ces moyens financiers représentent une enveloppe prévisionnelle de 570 000 €.

Pour information, au 31 décembre 2019, ce sont en tout 149 projets qui ont été identifiés sur le territoire du Pays. Ce chiffre comprend :
- Les projets non éligibles : 38
- Les projets sans suite/abandonnés : 47
- Les projets en cours de réflexion/structuration : 27
- Les projets dont les demandes d’aide sont en cours de constitution : 29
- Les projets dont les demandes de paiement sont en cours de constitution, d’instruction ou ont été soldés : 8
Parmi ces 149 projets, 51 ont été officiellement déposés au GAL et ont reçu un accusé de réception.

Pour plus d'informations, l'équipe d'animation du GAL se tient à votre écoute par téléphone, au 03.63.37.91.31, ou par email : leader.pvvs(at)vesoul.fr.

Consultez les actualités de la Commission Européenne en cliquant sur le logo ci-dessous :

Pour bénéficier de l'aide LEADER...

Vous avez un projet et souhaitez déposer une demande d'aide ?

La première chose à faire est de contacter l'équipe d'animation du programme LEADER. Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette demande. Vous pouvez nous joindre par téléphone, au 03.63.37.91.31, ou par email : leader.pvvs(at)vesoul.fr.

Pour télécharger le dossier de demande d'aide, cliquez ICI !

 

BENEFICIAIRES, communiquez sur le soutien LEADER !

En tant que bénéficiaires, vous devez informer du soutien de LEADER. Les éléments sont téléchargeables en fichier ZIP : ICI, ou individuellement :

Pour plus d'informations sur la Commission relatif au FEADER, cliquez ICI!

A bientôt ! Content