Attractivité : un bus sillonnera le Pays le 3 avril 2019

Pourquoi le Pays Vesoul – Val de Saône lance-t-il une démarche d’attractivité ?
Dans un contexte de déprise démographique, le Pays Vesoul – Val de Saône doit aujourd’hui renforcer l’attractivité de son territoire, c’est-à-dire donner envie aux populations d'y rester, et à de nouvelles d’y travailler, d’y vivre et de le visiter.
L’objectif est donc de renforcer le dynamisme du territoire (culturel, événementiel, économique, touristique…) en véhiculant une image positive et forte, une identité unique partagée par tous, et en travaillant sur son offre d'accueil.

Une démarche co-construite avec les acteurs du territoire :
Pour mener à bien ce travail, le Pays Vesoul – Val de Saône associe les acteurs du territoire (habitants, étudiants, entreprises, associations, administrations, etc.) tout au long de la réflexion à travers différents moments d’échanges.

Votre rôle dans cette démarche :
Le Pays Vesoul - Val de Saône souhaite associer les habitants à cette démarche et vous invite à vous exprimer sur votre vision du territoire, sur ses atouts et lieux emblématiques.

A l’occasion de deux balades en bus qui sillonneront le territoire le 3 avril, venez partager votre point de vue et valoriser les plus belles initiatives que vous connaissez.

Places limitées / Inscriptions obligatoires en cliquant ICI ! Possibilité de participer à la demi-journée ou journée complète (dans le cas d'une participation à la journée, le repas de midi est pris en charge).

Démarche "émergence"

« émergence » est une démarche portée par Franche-Comté Active, dont l’objectif est de créer de l’activité économique et de l’emploi à partir de besoins sociétaux non couverts, ou de ressources à valoriser sur les territoires.

Deux grandes étapes : Une phase d’animation territoriale / captage, qui permet d’identifier les besoins ou ressources pouvant générer de l’activité et des emplois (= potentiels), une seconde étape qui permet de construire l’offre d’activités à partir de ces potentiels (étude de marché, étude de faisabilité, recherche d’un porteur, …).

3 enjeux sont à relever pour permettre la concrétisation des projets : Identifier et construire les projets avec et pour le territoire ; Structurer le portage et définir le porteur pertinent pour le projet ; Mobiliser l’écosystème favorable à la concrétisation et la pérennisation des projets (partenaires de l’accompagnement et du financement, partenaires techniques, partenaires institutionnels, collectivités, etc …).

De la naissance d’une idée à sa concrétisation, le rôle d’émergence est notamment de valider le potentiel et le modèle économique des projets, d’assurer la mobilisation des acteurs nécessaires, et ainsi de développer des projets d’économie territoriale.

« émergence » intervient actuellement notamment sur le territoire du Pays Vesoul - Val de Saône, en apportant ingénierie, méthodes, outils, partage d’expériences, … et accompagne plusieurs projets : structuration de la filière chanvre, "Vertuose", création d'une conciergerie de services,…

 

 

 

 

 

EDUC'TOUR 2019

Le mardi 29 janvier dernier, à l'occasion de leur premier Educ'tour, les Pays Vesoul-Val de Saône et Graylois ont accueilli une centaine d’étudiants (futurs médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, assistants de service social, psychologues, orthophonistes et sages-femmes).

Cette journée fut l'occasion pour ces derniers de rencontrer des professionnels du territoire, des institutions ainsi que des élus locaux.

L’Educ’tour s'est inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé des Pays. 
Il a été organisé par ces derniers ainsi que par l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT).
L’Educ’tour a pu être mis en place grâce à un accompagnement financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cadre de son action « Médecine en Campagne ».

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes assises et intérieur  L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, intérieur L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises  L’image contient peut-être : 5 personnes       L’image contient peut-être : texte    L’image contient peut-être : 31 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et intérieur

 

Session d'accueil 2018

Les Pays Graylois, Vesoul – Val de Saône et des Vosges Saônoises ont organisé, du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018, une session d’accueil à destination de 7 porteurs de projets économiques et professionnels de santé néerlandais ayant une perspective d’installation dans la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre du « Salon de l’émigration d’Utrecht » aux Pays-Bas, le plus grand d’Europe et auquel la Région Bourgogne Franche-Comté participe chaque année.

Les objectifs étaient d’accueillir et d’accompagner les professionnels néerlandais dans leur projet d’installation et de promouvoir le territoire. Pour ce faire, des rencontres avec les partenaires institutionnels : Préfecture, Chambre des métiers et de l’artisanat, URSSAF - et acteurs locaux : élus, agents des collectivités, ont été organisées. De même qu’une néerlandaise déjà installée et propriétaire d’une chambre d’hôte. Ces échanges ont permis aux participants d’évoquer leur projet et d’obtenir des réponses concrètes.

Egalement au programme de ce week-end, des visites et la découverte du territoire : Chariez, Vieux Vesoul, Ecomusée de Fougerolles, ferme Vaulot-Cholley, Château de Gy, Vignoble Guillaume,....

Cette action a été réalisée en partenariat avec le Centre de Formation à l'Installation Professionnelle en France, Destination 70 et la Maison du tourisme de Vesoul.      

Séminaire DOO du SCoT

Le 26 avril dernier, une trentaine d'Elus du Comité Syndical et des commissions thématiques du SCoT, ainsi que des membres du Conseil de Développement du Pays, ont participé au séminaire de lancement de la phase de construction du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) du Schéma.

La matinée a été consacrée à une séance plénière au cours de laquelle l'équipe technique du Pays a présenté le contenu attendu du DOO, ainsi que la méthodologie choisie pour son élaboration. Celle-ci, à l'image des étapes de travail antérieures, se base sur un principe de co-construction avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Ainsi, un premier atelier commun à l'ensemble des commissions thématiques du SCoT et élargi aux Elus du Comité Syndical et aux membres du Conseil de Développement, s'est déroulé en seconde partie du séminaire, autour de la thématique "logement, habitat, consommation des espaces par l'urbanisation résidentielle".

D'autres ateliers thématiques seront organisés durant le mois de Mai et Juin 2018. Ces séances de travail participatif doivent permettre à l'équipe technique et aux bureaux d'études de "calibrer" le degré d'ambition du DOO, dont une première version fera l'objet d'approfondissement à la fois auprès des Bureau et Comité Syndicaux, de l'ensemble des Elus locaux via des ateliers territoriaux en EPCI et des Personnes Publiques Associées, à compter de septembre 2018.

Pour information, si ces ateliers sont prioritairement organisés sur la base des commissions thématiques du SCoT, il a été décidé de maintenir leur élargissement auprès des membres du Comité Syndical et du Conseil de Développement.

Le calendrier des ateliers est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Merci d'informer préalablement l'équipe technique du Pays de votre participation à l'un ou à plusieurs ateliers, par téléphone au 03.63.37.91.31 ou par mail, à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

3èmes rencontres territoriales de l'urbanisme rural et durable

Le samedi 3 mars dernier, environ 90 élus, techniciens et habitants ont assisté à la projection du film de Marie-Dominique Robin "Qu'est-ce-qu'on attend ?", organisée par le Pays au cinéma Majestic de Vesoul.

Cette séance, riche en enseignements, a également été l'occasion d'échanger autour de projets, initiatives et actions portés par les acteurs du territoire, en faveur de la transition écologique.

 

Les entreprises invitées à échanger des matières, des compétences,...

Le SYTEVOM, en partenariat avec le Pays Vesoul-Val de Saône, a lancé une démarche d'Ecologie Industrielle Territoriale. Elle vise à optimiser les coûts et à réduire les sources de perte de valeur dans les entreprises par la mise en place de solutions collectives : 

  • achats groupés (énergie, produits d'entretien, transport,...) ;
  • mutualisation d'équipements (véhicule, espace de stockage,...), compétence, prestation ;
  • échange de matière (déchet, sous-produits,...) et d'énergie (chaleur fatale).

Pour permettre aux entreprises d'identifier les échanges possibles entre elles, quatre ateliers de "synergie" ont été organisés en Haute-Saône et dans le Doubs.

Des rapports individuels ont été envoyés aux entreprises participantes, et elles ont choisies 3 actions qu'elles souhaitent mettre en place rapidement. La prochaine étape est l'identification des maitres d'ouvrage pour les actions sélectionnées.

Une journée de sensibilisation à la nutrition à la ferme !

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, le Pays Vesoul - Val de Saône mène une action qui vise à « poursuivre les actions d’éducation à la nutrition auprès des jeunes enfants, en les sensibilisant à la consommation de produits locaux ». Sa mise en œuvre a été confiée à l’antenne Haute-Saônoise de l’Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé (IREPS).

Dans un contexte de surconsommation de produits industriels, de monotonie alimentaire et de surpoids, L’IREPS a souhaité aborder la diversité alimentaire pour rompre avec les habitudes et inciter les enfants et les animateurs à appréhender l’inconnu.

Après avoir travaillé en 2016, sur la découverte de la filière « lait », l’IREPS et les 5 centres périscolaires du Pays Vesoul - Val de Saône impliqués dans la démarche - Pont de Planches, Mailley, Faverney, Raze, Noidans-le-Ferroux - ont construit en 2017, une action d’éducation sur la filière « céréales ». 
Les quelques 70 enfants des centres ont ainsi travaillé sur cette thématique en effectuant des recherches, visites de terrains et d’ateliers, plantations, fabrications de pain et recettes,...

Les objectifs de cette action de sensibilisation sont la découverte du monde agricole et de la filière « céréales » et l’acquisition du vocabulaire spécifique par les enfants. Pour ce faire, Martine GUILLET, Chargée de projet – Diététicienne à l’IREPS BFC a accompagné les centres dans la construction de leurs actions et a organisé une grande journée de sensibilisation dans une ferme pédagogique.

Cette journée a eu lieu le jeudi 20 juillet 2017 à la ferme pédagogique de la Pérouse à Brussey.
Toute la journée, l’équipe de la ferme a animé différents ateliers :

Pour les enfants de 3 à 6 ans 
- Nourrir les vaches avec de la farine à l'aide de petits gobelets, 
- Parcours sensoriel autour des grains de blé et de maïs, 
- Conduire les tracteurs à pédales,
- Découvrir l'univers des animaux de la basse-cour

Pour les enfants de 7 à 12 ans 
- Comprendre à l'aide des panneaux pédagogiques le grain de blé mis en terre à l'automne jusqu'à la récolte, puis que faire du grain ?
- Découvrir le vrai moulin de la ferme avec lequel on fabrique la farine pour les animaux,
- Connaître le matériel utilisé pour une culture,
- Randonnée et chasse au trésor.

La journée s’est terminée par un goûter à base de quatre pains différents et des confitures maison !