Démarche "émergence"

« émergence » est une démarche portée par Franche-Comté Active, dont l’objectif est de créer de l’activité économique et de l’emploi à partir de besoins sociétaux non couverts, ou de ressources à valoriser sur les territoires.

Deux grandes étapes : Une phase d’animation territoriale / captage, qui permet d’identifier les besoins ou ressources pouvant générer de l’activité et des emplois (= potentiels), une seconde étape qui permet de construire l’offre d’activités à partir de ces potentiels (étude de marché, étude de faisabilité, recherche d’un porteur, …).

3 enjeux sont à relever pour permettre la concrétisation des projets : Identifier et construire les projets avec et pour le territoire ; Structurer le portage et définir le porteur pertinent pour le projet ; Mobiliser l’écosystème favorable à la concrétisation et la pérennisation des projets (partenaires de l’accompagnement et du financement, partenaires techniques, partenaires institutionnels, collectivités, etc …).

De la naissance d’une idée à sa concrétisation, le rôle d’émergence est notamment de valider le potentiel et le modèle économique des projets, d’assurer la mobilisation des acteurs nécessaires, et ainsi de développer des projets d’économie territoriale.

« émergence » intervient actuellement notamment sur le territoire du Pays Vesoul - Val de Saône, en apportant ingénierie, méthodes, outils, partage d’expériences, … et accompagne plusieurs projets : structuration de la filière chanvre, "Vertuose", création d'une conciergerie de services,…

 

 

 

 

 

CLIMAX - Tournée du 10 au 19 décembre 2021

Quatre artistes mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité.

Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes pour mieux observer l'effondrement annoncé. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglement scénique, chorégraphies du second degré, acrobaties et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un spectacle bien huilé à l'humour grinçant, une soupape de décompression.
Chassez le naturel... ils reviennent au galop!

Une création de la Compagnie Zygomatic (plus d'infos sur la Cie : ICI).