Pass' Santé Jeunes

"Après-midi du Pass’ Santé Jeunes" le 24 septembre 2019

 

Dans le cadre de la démarche Pass’ Santé Jeunes, mise en œuvre avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, l'IREPS BFC organise la seconde "Après-midi du Pass’" qui aura lieu le :

 

Mardi 24 septembre 2019, de 14h à 17h à Vesoul

 

Après-midi à destination des professionnels accompagnant les jeunes.


Pour participer à cette demi-journée gratuite, il vous suffit de vous inscrire par mail à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Les clubs sportifs de Haute-Saône s’engagent dans le projet de promotion de la santé « Addictions en Milieu Sportif »

Ce projet expérimental dans la région est en cours de déploiement sur la Haute-Saône. L’objectif est de promouvoir un environnement favorable à la santé dans les clubs sportifs.

Le projet comporte 3 composantes :

• Une formation gratuite à destination des éducateurs sportifs, des professeurs d’EPS et des cadres techniques permettant de travailler avec les jeunes sur des compétences favorables à la santé (Compétences Psycho-Sociales : résister à la pression, gestion du stress,...) pour les rendre acteurs de leur santé : les 22 et 24 octobre 2019 2019 à Vesoul. (Les séances des 11 et 28 juin sont annulées).

Voir flyer pour informations et inscriptions

  • La signature d’une charte d’engagement qui permet de faire adhérer le club à cette démarche santé et valoriser son engagement pour le bien-être des licenciés et des personnes fréquentant le club.

Des clubs se sont déjà engagés à mettre en œuvre une politique de prévention des addictions auprès des jeunes licenciés en participant au projet « Addictions en milieu sportif ».

  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé lors de vos séances sportives.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Julie LIEGEON – IREPS Antenne du 70 : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / Tél. 03 84 76 16 30

Ce projet a été initié par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne – Franche-Comté (ARS BFC), mis en œuvre par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion à la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC) en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Haute-Saône (DDCSPP 70), le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Saône (CDOS 70) et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie de Haute-Saône (ANPAA 70).

Pour tout renseignement sur le projet, consultez  la plaquette.

EDUC'TOUR 2019

Le mardi 29 janvier dernier, à l'occasion de leur premier Educ'tour, les Pays Vesoul-Val de Saône et Graylois ont accueilli une centaine d’étudiants (futurs médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, assistants de service social, psychologues, orthophonistes et sages-femmes).

Cette journée fut l'occasion pour ces derniers de rencontrer des professionnels du territoire, des institutions ainsi que des élus locaux.

L’Educ’tour s'est inscrit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé des Pays. 
Il a été organisé par ces derniers ainsi que par l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT).
L’Educ’tour a pu être mis en place grâce à un accompagnement financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans le cadre de son action « Médecine en Campagne ».

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes assises et intérieur  L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, intérieur  L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises  L’image contient peut-être : 5 personnes     L’image contient peut-être : 31 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et intérieur

 

Session d'accueil 2018

Les Pays Graylois, Vesoul – Val de Saône et des Vosges Saônoises ont organisé, du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018, une session d’accueil à destination de 7 porteurs de projets économiques et professionnels de santé néerlandais ayant une perspective d’installation dans la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre du « Salon de l’émigration d’Utrecht » aux Pays-Bas, le plus grand d’Europe et auquel la Région Bourgogne Franche-Comté participe chaque année.

Les objectifs étaient d’accueillir et d’accompagner les professionnels néerlandais dans leur projet d’installation et de promouvoir le territoire. Pour ce faire, des rencontres avec les partenaires institutionnels : Préfecture, Chambre des métiers et de l’artisanat, URSSAF - et acteurs locaux : élus, agents des collectivités, ont été organisées. De même qu’une néerlandaise déjà installée et propriétaire d’une chambre d’hôte. Ces échanges ont permis aux participants d’évoquer leur projet et d’obtenir des réponses concrètes.

Egalement au programme de ce week-end, des visites et la découverte du territoire : Chariez, Vieux Vesoul, Ecomusée de Fougerolles, ferme Vaulot-Cholley, Château de Gy, Vignoble Guillaume,....

Cette action a été réalisée en partenariat avec le Centre de Formation à l'Installation Professionnelle en France, Destination 70 et la Maison du tourisme de Vesoul.