Attention à l'ambroisie !

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul – Val de Saône organise une action de sensibilisation auprès des élus et du grand public sur les dangers de l’ambroisie.

Déjà présente sur le territoire, l’ambroisie est une plante invasive et allergène qui pose un problème majeur de santé publique. Il est nécessaire d’agir pour éviter qu’elle se développe massivement.

Pour en savoir plus, une conférence ouverte à toutes et tous est organisée le :

Samedi 2 juillet à 14h00

à SAULX (70240)

Salle polyvalente, rue de la Grande Côte

Robin Jacoutot, Chargé de projet Environnement & Territoires à la FREDON BFC, exposera les enjeux liés à la prolifération de cette plante. Son développement sera expliqué ainsi que les risques pour la population. Des éléments seront apportés pour apprendre à la reconnaitre dans la nature. Enfin, des solutions seront données pour signaler la plante et la détruire pour ralentir sa reproduction.

Cette action est animée par la FREDON BFC et organisée en partenariat avec la Communauté de Communes du Triangle Vert et la commune de Saulx.

Inscription et informations supplémentaires par courriel auprès d’Olivier Lorenzon, chargé de mission PCAET au Pays Vesoul – Val de Saône : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Candidature au programme LEADER 2023-2027

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en sa qualité d’autorité de gestion régionale, pour la période de programmation 2023-2027, a lancé un appel à candidatures auprès des territoires organisés afin de sélectionner les Groupes d’Action Locale (GAL), pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER.

Fort de son expérience positive sur le programme LEADER 2014-2022, le Syndicat Mixte du Pays Vesoul - Val de Saône a pour ambition de prolonger cette dernière en déposant une candidature et ainsi pérenniser ce service d’aide au développement du territoire.

En effet, ce sont 3,6 millions d’euros de fonds européens qui ont été mobilisés sur la période 2014-2022, pour soutenir la réalisation de 27 projets, représentant près de 7,9 millions d’euros d’investissements sur le territoire ! Parmi eux, 11 projets sont portés par des acteurs privés et 16 par des publics.