Défi "Familles à énergie positive", c'est reparti !!

Le défi des familles à énergie positive c'est gratuit, simple, ludique et ca peut rapporter gros : en moyenne les familles économisent 200€ sur l'année. Tout le monde peut s'inscrire !

Il se déroule de novembre 2017 à mai 2018. Durant cette période l'équipe du défi se met à la disposition des familles pour leur présenter des petits gestes au quotidien qui permettent de réduire leur consommation d'énergie. Toutes les familles participantes bénéficieront d'un kit économie d'énergie composé notamment d'ampoules LED, de coupe-veille, mousseurs,...

De nombreuses animations seront proposées aux participants : visite d'une unité de méthanisation, visite du centre de tri de Noidans-le-Ferroux, projection d'un film autour de l'énergie,... 

Ce sont plus de 120 familles réparties sur tout le territoire Haut-Saônois qui se sont inscrites au défi l'hiver dernier.

Si vous souhaitez vous inscrire au défi, cliquez ici. L'évènement de lancement aura lieu le 18 novembre 2017 matin, à la salle polyvalente de Noidans lès Vesoul.

Cette opération est organisée par les Pays Vesoul-Val de Saône, Graylois, des 7 Rivières et des Vosges Saônoises. Il est animé par l'association ADERA et financé dans le cadre de l'appel à projets "territoires à énergie positive pour la croissance verte".

 

 

Une journée de sensibilisation à la nutrition à la ferme !

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé, le Pays Vesoul - Val de Saône mène une action qui vise à « poursuivre les actions d’éducation à la nutrition auprès des jeunes enfants, en les sensibilisant à la consommation de produits locaux ». Sa mise en œuvre a été confiée à l’antenne Haute-Saônoise de l’Institut Régional d’Education et Promotion de la Santé (IREPS).

Dans un contexte de surconsommation de produits industriels, de monotonie alimentaire et de surpoids, L’IREPS a souhaité aborder la diversité alimentaire pour rompre avec les habitudes et inciter les enfants et les animateurs à appréhender l’inconnu.

Après avoir travaillé en 2016, sur la découverte de la filière « lait », l’IREPS et les 5 centres périscolaires du Pays Vesoul - Val de Saône impliqués dans la démarche - Pont de Planches, Mailley, Faverney, Raze, Noidans-le-Ferroux - ont construit en 2017, une action d’éducation sur la filière « céréales ». 
Les quelques 70 enfants des centres ont ainsi travaillé sur cette thématique en effectuant des recherches, visites de terrains et d’ateliers, plantations, fabrications de pain et recettes,...

Les objectifs de cette action de sensibilisation sont la découverte du monde agricole et de la filière « céréales » et l’acquisition du vocabulaire spécifique par les enfants. Pour ce faire, Martine GUILLET, Chargée de projet – Diététicienne à l’IREPS BFC a accompagné les centres dans la construction de leurs actions et a organisé une grande journée de sensibilisation dans une ferme pédagogique.

Cette journée a eu lieu le jeudi 20 juillet 2017 à la ferme pédagogique de la Pérouse à Brussey.
Toute la journée, l’équipe de la ferme a animé différents ateliers :

Pour les enfants de 3 à 6 ans 
- Nourrir les vaches avec de la farine à l'aide de petits gobelets, 
- Parcours sensoriel autour des grains de blé et de maïs, 
- Conduire les tracteurs à pédales,
- Découvrir l'univers des animaux de la basse-cour

Pour les enfants de 7 à 12 ans 
- Comprendre à l'aide des panneaux pédagogiques le grain de blé mis en terre à l'automne jusqu'à la récolte, puis que faire du grain ?
- Découvrir le vrai moulin de la ferme avec lequel on fabrique la farine pour les animaux,
- Connaître le matériel utilisé pour une culture,
- Randonnée et chasse au trésor.

La journée s’est terminée par un goûter à base de quatre pains différents et des confitures maison !