Candidature au programme LEADER 2023-2027

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en sa qualité d’autorité de gestion régionale, pour la période de programmation 2023-2027, a lancé un appel à candidatures auprès des territoires organisés afin de sélectionner les Groupes d’Action Locale (GAL), pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies locales de développement au titre de LEADER.

Fort de son expérience positive sur le programme LEADER 2014-2022, le Syndicat Mixte du Pays Vesoul - Val de Saône a pour ambition de prolonger cette dernière en déposant une candidature et ainsi pérenniser ce service d’aide au développement du territoire.

En effet, ce sont 3,6 millions d’euros de fonds européens qui ont été mobilisés sur la période 2014-2022, pour soutenir la réalisation de 27 projets, représentant près de 7,9 millions d’euros d’investissements sur le territoire ! Parmi eux, 11 projets sont portés par des acteurs privés et 16 par des publics.

La nouvelle candidature LEADER est en phase active de préparation du fait de la sollicitation de l’ensemble des acteurs du territoire afin qu’ils puissent apporter leur expérience et leurs compétences dans sa construction, aux côtés de l’équipe du Pays, lors d’ateliers de travail se déroulant à la salle SaônExpo de Port-sur-Saône :

  • Le 1er atelier « partage du diagnostic : atouts, forces, opportunités, menaces du territoire » s’est tenu le mardi 26 avril de 14h30 à 17h30 en présence de 60 personnes.
  • Le prochain atelier « définition de la stratégie LEADER » se tiendra le vendredi 6 mai, à partir de 14h30 et consistera à définir puis prioriser collectivement les enjeux et objectifs du territoire. A l’issue, 1 à 3 thématiques seront retenues parmi :
    • « Améliorer l’attractivité des territoires, en garantissant un socle commun de services aux citoyens »
    • « Renouveler le modèle d’urbanisme pour une qualité urbaine durable »
    • « Préserver et valoriser les ressources naturelles et paysagères »
    • « Développer l’économie de proximité »
    • « Développer les programmes culturels, le sport pour tous, les loisirs et la vie associative »
    • « Développer l’éco-tourisme, le tourisme social et solidaire et la promotion du territoire »

Au regard des enjeux actuels, la thématique suivante est obligatoire : « Accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique, en accélérant la transition écologique, énergétique et numérique des territoires (urbanisme durable, transition énergétique et écologique, gestion économe des ressources, alimentation de proximité et de qualité) ».

  • Le dernier atelier « élaboration du plan de développement - actions » se tiendra le lundi 23 mai, à partir de 14h30 afin d’identifier les actions à mettre en œuvre en fonction des thématiques déterminées à l’atelier 2 et ainsi pouvoir rédiger les fiches actions.

Concernant le calendrier, le Pays déposera sa candidature avant la date butoir du 29 juillet 2022. S’il est retenu à l’automne 2022, la date d’éligibilité des dépenses pour les projets sera le 1er janvier 2023. Croisons donc les doigts pour que le Pays puisse prolonger cette belle expérience ! En attendant, le Pays compte sur la mobilisation du plus grand nombre, donc n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers au 03.63.37.91.31 ou direction-pvvs(at)vesoul.fr.