Des toits de Vesoul passés à la loupe par un drone !

En début de matinée du mardi 7 février, les habitants des rues de la Maréchalerie, de la Grande Charrière et des Vignes à Vesoul, ont vu passé au dessus de leur maison un drone de la société Air Marine, équipé d’une caméra thermique.
L’objectif était de prendre des clichés thermographiques des toitures des habitations, permettant de visualiser les déperditions de chaleur.

Cette opération a été menée en étroite collaboration entre le Pays Vesoul-Val de Saône, dans le cadre du « Plan Climat Energie Territorial », GRDF et la ville de Vesoul.

L’étape suivante a consisté à convier les habitants à une matinée de restitution qui s’est déroulée le samedi 18 mars, afin de leur présenter les clichés de leur habitation et de réaliser une première analyse des déperditions thermiques grâce à l’expertise de l’association ADERA - Association pour le Développement des Energies Renouvelables et Alternatives.

Tous les partenaires de cette opération ont été présents et le drone utilisé a été exposé.

Lorsque l’on sait que 30% des déperditions thermiques se font par le toit, on se doute que les clichés pris par le drone pourront être utiles aux habitants qui souhaitent réduire leur facture énergétique et envisagent des travaux de rénovation !!!