Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Pays Vesoul Val de Saône

Journée départementale Pass'Santé Jeunes - 8 novembre 2018

La 2ème journée départementale Pass’Santé Jeunes s’est déroulée le 8 novembre 2018 à Frotey-lès-Vesoul. Cette démarche initiée par l’ARS BFC est articulée autour de 2 sites internet (Pass’Santé Jeunes et Pass’Santé Pro) spécialement conçus pour les jeunes de 8 à 18 ans et leur entourage.

A l’occasion de cette journée, les étudiants en 1ère année de BTS Economie Sociale et Familiale de la MFR de Fougerolles ont, avec le soutien de l’IREPS BFC - Antenne 70, proposé une présentation du Pass’Santé Jeunes sous forme de saynètes. L’animation a permis de présenter l’outil selon 3 points de vue : les jeunes, les parents et les professionnels.

La classe de terminale Accompagnement, Soins et Services à la Personne du lycée Pontarcher a quant à elle travaillé sur les représentations des jeunes sur la santé.

Sous forme de micro-trottoir ils ont interviewé des élèves, professeurs et infirmière scolaire de leur établissement. Les résultats ont été mis en corrélation avec des enquêtes de santé publique menées sur des élèves de 11 à 15 ans.

 L’après-midi a été consacrée à des échanges sur la parentalité. Au programme l’UDAF, la MDA, l’ADMR et le CIDFF ont présenté leurs structures et leurs projets aux partenaires, acteurs et étudiants lors de groupes d’échanges.

 Tout au long de la journée, les participants ont eu accès :

- Aux outils Pass’Santé Jeunes (PSJ) : jeu de société PSJ et jeu d’animation sur les déterminants de la santé ;

- A de la documentation sur la prévention de la santé chez les jeunes : « la santé en action », guides d’animation par thématique, flyers Moi(s) sans tabac.

 

27 jeunes de 1ère année BTS ESF et de Terminale ASSP et 22 professionnels étaient présents tout au long de la journée. 

CONFÉRENCE GRATUITE SUR LES MALADIES NEUROLOGIQUES - 21 JUIN 2018 à 18H à QUERS

La Maison de Services au public du Triangle Vert située à Quers organise en partenariat avec l’ARESPA (Association du Réseau de Santé de Proximité et d'Appui) et la CLIFRANSEP (Clinique Franc-comtoise de la Sclérose En Plaques et des pathologies de la myéline) une conférence gratuite sur les maladies neurologiques : La maladie de Parkinson et les maladies de la Myéline.

Elle se déroulera le 21 juin 2018 à 18h - à la MSAP de Quers (1bis rue de l’Église)

Vous êtes atteint d’une pathologie neurologique, vous êtes aidant ou professionnel, cette conférence vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces pathologies.

Elle sera animée par le Dr François ZIEGLER, Neurologue du Groupe Hospitalier 70 et Conseiller Scientifique à la CLIFRANSEP. 
Celui-ci expliquera le fonctionnement de ces maladies ainsi que leurs répercussions et répondra à vos questionnements.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 03.84.94.78.95 ou 06.37.64.47.31 (David YODER)

57ème édition de la Psycylette à Vesoul le 18 juin !

Du 11 au 19 juin 2018, l’Unafam organise la cinquième édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 100 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

2 grands objectifs :
POUR LES MALADES : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
POUR LE GRAND PUBLIC : l’informer et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques et la lutte contre la stigmatisation
2 parcours
DÉPARTS : GAP LE 11 JUIN et ALBI LE 12 JUIN
ARRIVÉES : GAP LE 16 JUIN et SAINT-DIÉ-DES-VOSGES LE 19 JUIN

12 villes traversées, dont Vesoul le 18 juin !

A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Le public est amicalement convié aux différentes manifestations organisées par les bénévoles en lien avec les municipalités, des clubs sportifs ou des structures médico-sociales : animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives…

Relever le défi
Il possible de participer en aidant au financement des frais d’hébergement des « psycyclistes » sur la page de financement participatif Psycyclette 2018. Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales).