DU RADON DANS VOTRE MAISON ? Prenez soin de votre santé et de celle de votre famille !

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), le Pays Vesoul-Val de Saône et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté portent une action d’information/sensibilisation sur les risques liés au radon à destination de la population.

L’objectif est de l’accompagner dans l’adoption de bonnes pratiques pour en limiter les conséquences.

 

En effet, l’homme passe jusqu’à 90% du temps dans des espaces clos, dont au domicile, et la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un enjeu de santé publique.

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore naturellement présent dans le sol et les roches. Il peut s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment par : les fissures, les joints, le vide sanitaire ou la cave, les passages de canalisations,...

Dans les habitations, il peut atteindre des concentrations élevées et présenter, à long terme, un risque pour la santé.

En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante.

Ainsi, le Pays, l’ARS BFC et les partenaires de la Démarche Pluraliste Radon en Bourgogne-Franche-Comté*, organisent une campagne de sensibilisation et de mesure auprès des habitants du Pays à partir de septembre 2019. 

 Centre d'étude sur l'Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Espace Info Energie, Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté.

 

La campagne de mesure du radon est GRATUITE ! Les kits de dépistage sont mis à disposition des participants. Attention, le nombre de kits est limité.

 

Pour participer à la démarche, il suffit de faire une demande auprès du Pays Vesoul – Val de Saône à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 03 63 37 91 31.

 

Un kit contenant un dosimètre sera adressé au participant, gratuitement et par courrier, accompagné des instructions nécessaires à la bonne réalisation de la mesure.

Le radon se mesure pendant la période hivernale : entre octobre et avril de l’année suivante. Il convient de placer le dosimètre pendant au moins 2 mois dans une pièce occupée plus d’une heure par jour au niveau : salon, chambre, séjour.

 

Après la mesure, un courrier personnalisé sera transmis au participant, accompagné des premières recommandations.

Une réunion de restitution générale sera tenue pour présenter la synthèse de la campagne. Des ateliers techniques, encadrés par des spécialistes du bâtiment, seront organisés pour proposer aux volontaires des solutions techniques adaptées à leur cas particulier.

Cette campagne permettra aux participants de bénéficier de conseils d’experts et d’un accompagnement dans la recherche d’aides financières existantes.

 Télécharger le flyer ici